Convention entre l’USAP et l’Université de Perpignan

Convention entre l'USAP et l'Université de Perpignan dans Pol-UPVD E-4L’USAP a fait de la formation et de l’atout jeune son credo. Il lui fallait un partenaire, il a trouvé en l’Université, un partenaire idéal. La signature de la convention liant les deux parties tombait sous le sens. Au moment où le centre de formation de l’USAP est à la croisée des chemins, le voir intégrer le campus n’est plus utopique, mais une piste que Paul Goze pourrait suivre.  Mais l’essentiel est ailleurs. L’Université est prête à aider à fond tous les apprentis rugbymen et ils sont nombreux. Tous ceux qui ne passeront pas le cap du professionnalisme pour leur assurerun bel avenir. Parmi les 110 sportifs de haut niveau que compte l’Université de Perpignan, ils sont 20 rugbymen. Et ça risque de s’étoffer. Jean Benkhelil, le président en est conscient. Ravi aussi d’avoir lancé officiellement jeudi dernier la maison des sports. 

Cette convention qui lie l’Université et l’USAP pour les deux ans à venir, sur quoi débouchera-t-elle ?


C’est une première. L’Université, c’est la jeunesse, c’est l’enseignement supérieur. L’USAP se positionne envers des jeunes désireux d’allier sport de haut niveau et études. En terme de reconversion, c’est important de les soutenir. On peut aménager leurs horaires en fonction de leur programme. On peut leur accorder des bourses pour les aider financièrement. Donner aux étrangers les outils pour apprendre notre langue. Nous souhaitons travailler, cohabiter avec l’USAP. Pour soigner l’image de l’Université mais aussi elle de l’USAP ; on va travailler sur des rencontres transfrontalières. Avec des collègues de Gérone et de Barcelone. C’est très important.

Que pouvez-vous offrir aux rugbymen-étudiants concrètement ?


La possibilité de venir suivre des cours en formation initiale, mais aussi en formation continue qui leur permettra d’acquérir des compétences dès l’instant que leur carrière rugbystique n’est pas concrétisée. L’USAP est aussi en phase avec l’Université, prête à pousser les jeunes rugbymen à entreprendre des études. Il faut les encourager. L’Université va donner à ces rugbymen-étudiants les services de l’université, un référent pour leurs démarches administratives. On va aussi les manager, c’est un domaine où l’on sait faire.

Qui était demandeur ?


Les deux parties étaient demandeurs. Il fallait oser, saisir l’opportunité d’autant que le club a choisi la voie de la formation pour grandir, pour se maintenir en haut de la hiérarchie française et européenne. Fabrice Lorente, mon vice-président, m’a poussé à nous rapprocher de l’USAP. Il a eu raison, c’est l’heure de la concrétisation. Aujourd’hui, cette convention va permettre de formaliser ce rapprochement et d’en rajouter. Pour l’image de l’Université, ce partenariat prouve qu’elle est au service de tous.

Connaissez-vous le centre de formation de l’USAP, un des plus performants de France ?


Mon vice-président le connaît bien et je vais bien sûr le visiter. On souhaite aussi que l’USAP nous aide au niveau de ses compétences. On a des jeunes qui jouent à l’Université et on aimerait que les joueurs pro parrainent nos matches.

Montpellier, la référence nationale, est-il un modèle à copier ?


Ce n’est pas dans nos projets. On souhaite garder notre identité. Certes, Montpellier a une carte de visite, un palmarès universitaire que Perpignan ne possède pas. Mais avec l’aide des Catalans du Sud, on aura aussi notre mot à dire. Les rencontres transfrontalières doivent se développer. On va mettre le rugby en avant.

En version américaine ?
On voudrait construire cette Université sur le modèle américain. Où l’on arrive pleinement à allier études et sport. Les meilleurs sportifs outre-Atlantique ne sont-ils pas issus en majorité des Universités ? Ils émergent des campus. Il faut aussi qu’ils pensent à autre chose s’ils ne parviennent pas à franchir le cap du professionnalisme. Et c’est là que l’Université peut être très utile.

Source: L’Indépendant

 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne