Le site IUFM de Perpignan lâché par Montpellier 2

Le site IUFM de Perpignan lâché par Montpellier 2 dans Pol-Actualite et Politique. iufm_perpignan_20100118_1057793073

Et si l’IUFM de Perpignan vivait ses dernières années? Ce n’est pas encore le scénario catastrophe mais l’antenne de Perpignan dépendant de Montpellier commence à sombrer car son capitaine l’Université de Montpellier 2 prépare ses valises.

En effet, le Conseil d’Administration de l’Université de Montpellier 2 a décidé de réduire de 37% sa dotation à l’antenne de Perpignan ou se déroule les Masters MEF au sein de l’IUFM. C’est une conséquence directe de la baisse du nombre d’étudiants qui rejoignent parfois l’Université de Perpignan qui offre de bien meilleurs conditions d’études. En effet les étudiants de l’IUFM sont inscrits à Montpellier 2 et n’ont pas accès à la bibliothèque universitaire de Perpignan, ni au service de santé, ni au service des sports.

Les étudiants n’ont qu’une maigre BU ouverte selon des horaires réduits ce qui ne facilite pas la réussite des étudiants.
L’IUFM a refusé de voter le budget de Montpellier 2, mais elle n’aura pas le choix et devra le subir.

Il est faut dire que cette antenne de Montpellier 2 est un non sens alors que l’Université de Perpignan dispense les mêmes formations. Imaginez vous un instant que Perpignan ouvre une antenne à Montpellier, cela vous paraîtrait il cohérent?

La baisse du nombre d’étudiants est inquiétante pour l’IUFM d’autant plus qu’elle avait ouvert ses inscriptions bien avant l’Université de Perpignan. Aujourd’hui les étudiants en MEF de l’Université de Perpignan sont bien plus nombreux que ceux de l’IUFM.

En finira on enfin de ce doublon qui n’est qu’un sens?

 


9 commentaires

  1. Caroline dit :

    Je suis d’accord pour le fait que ce soit une incohérence que le site de l’IUFM de Perpignan dépende de Montpellier 2 .
    Cependant, l’IUFM a toujours existé (Ecole Normale) et il me semble donc normal que la formation d’enseignant soit dispensée par l’IUFM et non par l’Université.
    Les enseignements sont ils les mêmes à l’Université comme à l’IUFM en terme de qualité…j’en doute…
    Seul Perpignan dispense cette formation à l’Université et à l’IUFM en même temps, n’est pas tout simplement une guerre entre Perpignan et Montpellier? au détriment des étudiants…

  2. maître jojo dit :

    « En finira on enfin de ce doublon qui n’est qu’un sens? »

    que veut dire cette phrase?

  3. Caroline dit :

    Je pense qu’il manque tout simplement un mot…!

    « En finira t-on enfin de ce doublon qui n’est qu’un non sens? »

  4. gérard dit :

    ou : « en finira t-on de ce torchon qui n’est qu’un non sens? »

  5. Jeannette dit :

    Attention de ne pas relayer de fausses informations !!!! Surtout pour un représentant politique….
    Le budget de l’IUFM n’a pas baissé de 37%
    Je ne suis pas vraiment sûre que l’UPVD offre de meilleurs conditions d’études, notamment au niveau des ressources, puisque qu’un bon nombre d’étudiants se plaignent du manque d’ouvrages pour préparer les concours et les stages !!! et sollicite donc l’IUFM !
    Que je sache l’IUFM de Perpignan à 300 inscrits, qu’en est-il à l’UPVD ????
    Au niveau académique pour les admissibles on recense: IUFM : 53, UPVD : 0 !!!!
    Donc attention à ce qui se dit et s’écrit, cela pourrait se retourner contre vous !!!
    A force de mélanger politique et formation, on déplace les enjeux !! et encore une fois ceux sont les étudiants qui trinquent…. personnes que vous êtes censé représenter !!!!!

  6. Poletudiant dit :

    le budget IUFM a bien baissé de plus de 30% pour s’en assurer il suffit de consulter les relevés de décisions des C.A, des postes ont été supprimés (BIATOSS et Enseignants chercheurs), l’UPVD a plus de 270 inscrits aux masters MEF (donc comparable à l’IUFM dès le lancement des formations alors que l’UPVD a été habilitée fin juillet soit plus d’un mois après l’IUFM…
    EN Master 2, l’UPVD a des admissibles, mais les étudiants présents à l’UPVD en Master 2 sont issus à 95% del’IUFM puisque l’an dernier, il n’y avait pas de Master 1 MEF à l’UPVD…

    L’UPVD poursuit les recrutements d’enseignants dans le domaine des MEF (4 pour la rentrée prochaine), après avoir recruté des personnels BIATOSS pour le département MEEF récemment mis en place.

    La seule chose de véridique finalement dans ce que vous dîtes, c’est les ressources documentaires qui sont en cours d’acquisition (mais je pense que la BU de l’UPVD est quand même pas mal …puisque j’ai l’occasion de croiser des étudiants de l’IUFM qui viennent y consulter les ouvrages…

    Donc nous ne sommes pas ceux qui dispensent les fausses informations…

  7. pfffff dit :

    30% de baisse de budget ça n’est rien comparé à ce qui attend l’UPVD en janvier 2012 !!!!
    Peut être y a t il 270 inscrit en MEF à l’UPVD, mais as tu déjà été dans ces cours ?? Le nombre d’inscrit n’est pas souvent le nombre de « présent » et de gens qui suivent vraiment la formation !!!
    D’autre part, je crois que le vrai problème c’est le contenu de ces formations, certes à l’UPVD les prof sont sans doute très compétent dans leur matière, mais l’apprentissage didactique n’est pas suffisant et c’est en quoi l’IUFM montpellier 2 offre une meilleur qualité de contenus, des contenus qui tendent réellement vers les metiers qui nous intéresses : l’enseignement !!! Elle la toute la différence et comme tu as l’air d’aimer les chiffre je t’en donne :
    résultats aux épreuves d’admissibilité (cad l’écrit !)
    UPVD –> O ZERO
    IUFM –> 35% et 60% en bilingue !! C’est aussi le meilleur résultat de toute l’académie de Montpellier !!
    A bon entendeur salut !!

  8. soyonsfou dit :

    Juste un petit commentaire concernant la mort des IUFM et le fin du master MEF…..
    Avec le changement de politique que vont devenir les M1 inscrits à l’UPVD qui ne pourrons pas finir leur parcours car la création des ESPE se fait sur une base académique et eux seul vont être habilités à valider des master MEF……..

  9. Stéphanie dit :

    Je dois actuellement m’inscrire en MEEF , pensez vous qu’il est plus favorable de m’inscrire à l’UPVD ou a l’IUFM, je suis totalement perdue !

Répondre

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne