Un dispositif incite les jeunes docteurs à rentrer en France

Un dispositif incite les jeunes docteurs à rentrer en France dans Pol-Actualite et Politique. article_1506-FRA11-POSTDOC

Enrayer la fuite des cerveaux pour faire de « la France une terre accueillante pour les chercheurs ». Un défi urgent à relever pour la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse. Elle a réuni hier « la première promotion » de chercheurs ayant bénéficié du programme retour post-doc. Mis en œuvre en 2009 et doté de 11,5 millions d’euros, il aide ceux qui sont partis dans un laboratoire étranger, à l’issue de leur doctorat, à revenir en France. Et ce, en leur donnant les moyens financiers de développer leur projet de recherche dans l’Hexagone au sein d’un organisme, d’une université ou d’une entreprise. Colin Fontaine, 31 ans, titulaire d’un doctorat en biologie, a fait partie des heureux élus. « C’était une véritable aubaine pour moi de revenir en France après mon post-doc à Londres. Si je n’avais pas bénéficié de ce dispositif, je serais resté là-bas et j’aurais postulé à des bourses du même type », confie-t-il.


Depuis janvier dernier, le jeune homme peut donc plancher sur son projet de création d’indicateurs des systèmes de pollinisation au sein d’un laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle à Paris : « Je dispose d’un budget de 400 000 € sur trois ans pour me rémunérer et pour faire fonctionner le labo. Et j’ai même pu embaucher un thésard pour m’épauler », se félicite-t-il. Son seul regret : la durée limitée à trois ans de ce programme : « Ça ne me suffira pas pour mener à bien mon projet. » Ensuite, le jeune homme compte obtenir un poste fixe en postulant au concours de chargé de recherche au CNRS ou en devenant maître de conférences à l’université. Fort de son exemple, près de 200 candidats ont déposé une candidature pour le programme en 2010. Des déceptions en perspective puisque seuls 25 d’entre eux seront élus. « Un nombre bien insuffisant, souligne Colin Fontaine. En Grande-Bretagne, il existe une trentaine de programmes de ce type… »

Source: 20 minutes

 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne