Albi, meilleure université de France

Albi, meilleure université de France dans Pol-Un peu de tout photo-amphi

L’info commence à bien circuler. En interne, au sein du campus mais aussi à l’extérieur et surtout sur Facebook où la nouvelle se propage. Le ministère de l’Éducation nationale a laissé filtrer le score des universités pour la réussite en licence. Au même titre que les classements des meilleurs lycées de France. Surprise, les poids-lourds de l’éducation universitaire sont à la ramasse. C’est une modeste université de province, forte de 2 700 étudiants sur ses quatre sites, qui vient de leur damer le pion. Le centre universitaire Jean-François Champollion Nord-est Midi-Pyrénées (CUFR) affiche 38 % de reçus en licence en trois ans avec une valeur ajoutée de 13,4 points qui fait toute la différence.

En clair, cette valeur ajoutée représente le plus qu’apporte l’établissement comme la prise en compte des critères sociaux, des bacs obtenus, des sections choisies lors des inscriptions, du sexe. Le ministère simule un taux théorique national et le compare aux établissements concernés. Une notion intéressante pour les universités même si elle a tout d’une véritable usine à gaz.

Les statistiques ont pris en compte les inscrits en 2005 et les licenciés, trois ans plus tard . Le prochain classement final s’effectuera en 2 013.

« Nous savions qu’on avait de bons résultats, de 10 points supérieurs à la moyenne nationale mais on ne savait pas qu’on était en haut de l’affiche ! confie Jean-Louis Darreon, le boss du centre universitaire. On communiquait déjà sur la réussite chez nous. Mais quand ça vient du ministère, c’est plus intéressant. » Le CUFR délivre entre 450 licences généralistes et 600, tout compris, avec les licences à vocations professionnelles.

Champollion s’est aussi lancée, depuis deux ans, dans une enquête téléphonique sur le suivi de ses diplômés en licence. « On s’aperçoit qu’un licencié de Champollion poursuit jusqu’au master et n’a pas de difficultés. La réussite se prolonge aux masters ! »Pour la petite histoire, Champollion avait fait l’objet d’un audit des formations de la part de l’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (ÆRES). L’évaluateur « indépendant » expliquait dans son rapport que « le recrutement exagérément local interdit l’ouverture intellectuelle et sociale, indispensable à une formation supérieure et à des étudiants issus principalement de milieux ruraux. » Tout faux. Et si le bonheur et la réussite des étudiants « ruraux » se trouvaient dans le pré…

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le centre universitaire Jean-François Champollion , sacré, par le ministère, meilleure fac de France pour la réussite des étudiants en licence.

 


6 commentaires

  1. bourdieu dit :

    il ne faut pas exagérer !

    Tout dépend des enseignements des Licences,car il n’y a pas de programme national propre à toutes les universités de France (comme au BAC ou à l’agrégation, par exemple). Chaque UFR fait passer les examens en rapport avec les enseignements(et leur niveau) dispensés durant l’année.

    Donc vous ne me ferez jamais croire que la Licence de Sociologie d’Albi (s’il y en a une) est meilleure que celle de la Sorbonne (meme si je ne suis pas fan des sociologues post-modernes).

    Albi doit être meilleure que Perpignan ou Pau ou Avignon – villes moyennes avec universités mais peu d’enseignants-chercheurs connus ou reconnus dans leurs disciplines…Voila qui serait plus juste

  2. Boutacoss dit :

    Je me fais chier sur votre site, il n’y a même plus une seule insulte ou un article marrant et mal écrit. Je suis assez dépité par le manque d’originalité sur votre site actuellement.

    Poletudiant a perdu sa raison d’être et ce qui rendait sa lecture hilarante. Mais bordel François, bouge toi !!! Tu paumes tes seuls clients !!!

  3. juju dit :

    Boutacoss pseudo centre du monde, les gens ont autre chose a foutre que de te faire plaisir

  4. Boutacoss dit :

    Je suis profondément désapointé par popol étudiant, voire désarticulé, voir même désartichaut ticulé. Même les réponses sont perraves…

    Alala, il est révolu ce temps
    Où l’on s’amusait sur Paul Aitudian
    Ô misère
    Ô lala
    Mais où es-tu, très cher Lietta…

  5. juju dit :

    Tagooooooooooooooolll

  6. Thucydide dit :

    Mais laissez le s’exprimer enfin… Il a raison en plus ou est passé ce rire sarcastique, sardonique, libérateur, ce ton désinvolte, irresponsable, non-conformiste…..
    Moi même je m’interroge sur cette perte de vitesse. Poilétudiant serait-il devenu trop lâche? La pression et ce succès inespéré aux élections auront-ils suffit à les mettre au pas du politiquement correct?
    C’est bien dommage….

Répondre

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne