Compte rendu des CA et CEVU de Novembre 2008

Compte rendu des CA et CEVU de Novembre 2008 dans Pol-UPVD p_conseils

Voici le compte rendu de vos élus UNI- Poletudiant au Conseil d’Administration et Conseil Etudiants Vie Universitaire de l’Université de Perpignan.
Les derniers CA et CEVU se sont tenus la semaine passée

Les prochains sont programmés en Décembre 2008

1) Les Masters Tourisme et Sociologie

Ces 2 masters sont actuellement dans le collimateur de la DGES (qui approuve les masters). Les élus étudiants de notre groupe tiennent a préciser que la responsabilité ne peut etre porté en permanence à une volonté de « descendre » l’Université de Perpignan. Certains dossiers mal ficelés, ou retoqués ne sont parfois pas modifiés avant d’etre représentés. Ce qui peut expliquer leur mise en danger par la DGES. Toutefois des efforts sont en cours de la part de l’administration pour présenter désormais des dossier épurés des mauvais points relevés par la DGES

2) Plan Licence, accueil des primo entrants

Bon retour de terrain de la part des étudiants qui ont suivis cette semaine d’accueil. Cela devrait etre perfectionné pour l’année prochaine. La prochaine rentrée universitaire devrait etre faite sur une date commune à toutes les UFR et non plus echellonée comme cela est le cas.

3)Journée d’accueil des lycéens le 18 Décembre

Le 18 décembre des lycéens seront présents sur le campus. Aucun examen n’est prévu a cette date pour permettre aux lycéens de découvrir le campus et de suivre des enseignements types. Une seconde journée aura lieu au cours de l’année 2009.

4) Masters de l’enseignement et de la formation

Les établissements universitaires devaient renvoyer d’ici le 31 Décembre leurs plaquettes pour les masters « enseignement et formation ». Un delai supplémentaire a été accordé au 15 Février 2009.   Certains ont demandés un delai plus long, qui aurait posé probléme à nos yeux. Sur un délai de 6 mois, on se retrouve à la limite de l’été, ce qui en cas de refus de la DGES d’accréditer nos masters poserait lun probléme identique à celui du Master Tourisme. En effet pendant l’été le Ministére tourne au ralenti, avec pour conséquences de reporter les dossiers à la rentrée… Pour un délai d’un an, sachez que le ministére ne proposerait pas de rentrée 2009 pour ceux qui souhaitent suivre ces masters et la formation IUFM n’existant plus… les étudiants se retrouveraient alors en année blanche avec toutes les conséquences que cela peut avoir…

Une motion conjointe avec les universités de Languedoc Roussillon a été votée pour demander un delai de 3 mois, ce qui nous semble convenable, au delà cela mettrait en danger les étudiants pour la rentrée universitaire 2009-2010 qui se retrouverait alors avec le risque de ne pas pouvoir suivre cette formation qui remplace celle sous la forme actuelle dispensé par l’IUFM.

 

Ce compte rendu n’est pas officiel, il s’agit des prises de notes de vos élus UNI. Certains points ne sont pas abordés car il serait trop long à tous les évoquer. Nous n’avons traité que ceux ayant une influence pour les étudiants. Chaque CA / CEVU dure entre 5 et 6h, ce qui explique que nous ne pouvons pas tout résumer.

Pour plus d’informations rapprochez vous de vos élus.

 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne