Compte Rendu des CA et CEVU de Mai 2008

Compte Rendu des CA et CEVU de Mai 2008 dans Pol-UPVD p_conseils

Voici le compte rendu de vos élus UNI au Conseil d’Administration et Conseil Etudiants Vie Universitaire de l’Université de Perpignan.
Les derniers CA et CEVU se sont tenus fin Mai 2008.
Les prochains sont programmés le 1er et 4 Juillet 2008.

1) Fondations Universitaires

Nous avons tenu à rappeler notre attachement à la réalisation rapide de ces structures permises grace à la loi d’autonomie des universités. La fondation aura pour but de soutenir et de développer les missions de l’UPVD. Si Perpignan est pionnére dans l’académie de Montpellier, aujourd’hui se pose des problémes de statut pour la fondation qui sauront etre rapidement résolus.

2) Opération Campus Excellence

Ce plan permettait de toucher une partie des 5mds d’€ de la vente du capital d’EDF promise par Nicolas Sarkozy. Il vient en complément de 5 autres mds d’€ qui serviront à démultiplier les ressources des universités.

Perpignan n’a pu répondre à l’opération campus excellence,car elle ne répondait pas à certains critéres. Mais d’autres projets sont dans les cartons…

Dans le cadre d’accompagner la réussite des étudiants, des consignes devraient etre transmises pour lutter contre l’absentisme en particulier lors des cours obligatoires (TD et TP). En cas de 3 absences non justifiés aux TD, TP il sera impossible de passer les examens de fin de semestre

3) Bureau de la préfecture au sein de l’UPVD

Depuis 1994, la préfecture avait un bureau à l’Université pour permettre aux étudiants étrangers de régler leurs formalités administratives. Ce bureau va disparaitre, il faudra désormais se rendre à la préfecture à un guichet dédié. Cela permettra de délivrer le récépissé du titre de séjour le meme jour que le dépot alors qu’auparavant il fallait 4 à 6 mois. Le probléme du guichet unique viendra de l’ordre de passage aléatoire et de la perte de temps que cela pourrait avoir pour les étudiants.

4) Plan licence

Mise en place par Valérie Pecresse, il sera opérationnel à la rentrée prochaine au sein de l’UPVD. Il vise à diviser par 2 le taux d’échec en licence.

En L1: Il y aura donc un accueil spécifique des primo-entrants, mise en place de l’orientation active et faciliter et réaccompagner la réorientation par suivi et entretien individuel.

En L3: généralisation des stages dés 2010

Il est à noter que l’université compte multiplier par 10 le nombre de lycéens reçus lors des journées portes ouvertes ( 200 en 2008, objectifs 2800 en 2009).

L’Université de Perpignan présente l’un des 5 meilleurs plans nationaux avec une consultation interne unique en France.

5) Bibliothéque Universitaire

Nous avons fait part de notre trés grand mécontement lors de la fermeture de la BU pendant le pont du 8 Mai où se tenait de nombreux examens pendant cette période. L’information de fermeture n’avait été affiché que la veille, prenant en otage les étudiants. Nous avons demandé que cela ne se reproduise pas, la BU jouant un role essentiel pour la réussite…

Concernant les horaires pour 2008-2009, ils seront rediscutés mais déjà un décalage de 30 minutes a été proposé ( 9h-19h), toutefois il semble que l’administration est pris conscience que dans le cadre du plan licence la BU jouera un role important.La BU participant à la réussite… peut etre des plages horaires plus étendues encore?

Ce compte rendu n’est pas officiel, il s’agit des prises de notes de vos élus UNI. Certains points ne sont pas abordés car il serait trop long à tous les évoquer. Nous n’avons traité que ceux ayant une influence pour les étudiants. Chaque CA / CEVU dure entre 5 et 6h, ce qui explique que nous ne pouvons pas tout résumer.

Pour plus d’informations rapprochez vous de vos élus.

 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne