Mouvement lycéen, Darcos l’estime « modeste »

Mouvement lycéen, Darcos l'estime manifetudiant01sf0 dans Pol-Actualite et Politique.

Le mouvement des lycéens contre les suppressions annoncées de postes d’enseignants est « modeste », a estimé mardi le ministre de l’Education Xavier Darcos à l’issue d’une réunion avec des recteurs à Matignon.

« Ces troubles restent modestes », a dit à la presse M. Darcos, selon qui « nous sommes le seul pays au monde où les lycéens font grève tous les 15 mois en répétant des slogans fort surannés que les syndicats nous répètent depuis 30 ans ».

Une nouvelle journée d’actions – avec parents et enseignants – est prévue le 15 mai, un mois exactement avant le bac.

« Derrière les manifs, lorsqu’on rencontre des lycéens responsables et des associations de lycéens, y compris d’ailleurs ceux qui organisent des protestations, on peut enfin parler des vrais sujets », a affirmé le ministre, citant notamment « l’orientation », « l’accompagnement éducatif » et le « passage à l’université ».

Le Premier ministre François Fillon a insisté auprès des recteurs sur leur « rôle décisif » dans « l’explication des réformes en cours », selon un communiqué citant la suppression du samedi matin, le soutien individualisé, la réforme des programmes du primaire et l’accompagnement éducatif, sportif et culturel.

M. Fillon a également demandé aux recteurs de « recentrer les efforts sur la mise en oeuvre du socle commun », leur rappelant l’objectif de « permettre à 50% d’une classe d’âge d’accéder à un diplôme de l’enseignement supérieur d’ici la fin de la législature ».

Ils étaient entre 1.500 et 2.000 à Strasbourg, entre 400 et 600 à Tours ou entre 400 et 500 à Lille: loin d’atteindre les chiffres parisiens (jusqu’à 20.000 le 15 avril), environ 4.000 lycéens selon un comptage effectué par les bureaux de l’AFP ont manifesté mardi.

Il s’agissait des seuls élèves de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg), rentrés lundi de vacances.

p
p
 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne