Pécresse veut revoir les modalités des élections étudiantes aux Crous

Pécresse veut revoir les modalités des élections étudiantes aux Crous dans Pol-Actualite et Politique. n704386972_243175_979

La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a demandé lundi aux organisations étudiantes de faire des propositions pour « une plus grande participation » et « une plus grande transparence » dans l’organisation des élections étudiantes aux Crous.

La ministre a « demandé à chaque syndicat étudiant de désigner un représentant pour lui faire des propositions » sur l’organisation de ces élections aux centre régionaux des oeuvres universitaires et sociales (Crous), a-t-on affirmé, confirmant une information du Parisien.

Le ministère a déjà dessiné plusieurs pistes, pour améliorer une participation traditionnellement très faible (environ 8%) et un manque de transparence, liée notamment à l’absence de liste d’électeurs étudiants.

Parmi ces pistes, l’entourage de Mme Pécresse a cité « le vote électronique sécurisé », « l’augmentation du nombre de bureaux de vote » et « l’établissement d’une liste électorale par académie ».

La réforme, a-t-on précisé, n’entrera en vigueur qu’à la prochaine échéance, en 2010, les élections se déroulant cette année du 24 mars au 4 avril selon l’ancien système. Elles concernent la totalité des étudiants, y compris en BTS et en classes préparatoires.

Il y a deux ans, ces élections avaient été maintenues par le gouvernement pendant le mouvement contre le CPE, alors que des dizaines d’universités étaient bloquées. Le principal syndicat, l’Unef avait décidé de les boycotter et le scrutin s’était tenu dans le plus grand désordre. Les résultats avaient ensuite été contestés devant différents tribunaux administratifs.

Lundi, les étudiants de l’UNI, proche de l’UMP, ont salué dans un communiqué l’initiative de la ministre, mais ont demandé que « la réforme ne soit ni faite à moitié ni reportée » au scrutin de 2010.

« On ne peut pas changer les règles à quelques semaines du scrutin », a répondu le ministère à l’AFP.

 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne