Philippe Séguin élu président de Sciences Po Aix-en-Provence

Philippe Séguin élu président de Sciences Po Aix-en-Provence dans Pol-Actualite et Politique. seguin997230 dans Pol-Actualite et Politique.

Le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, a été élu samedi président du conseil d’administration de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dont il est ancien élève, a-t-on appris dimanche auprès du directeur délégué de cet établissement, Daniel van Eeeuwen.

Philippe Séguin, qui faisait partie depuis cet été des personnalités extérieures du conseil d’administration de l’IEP d’Aix, « a été élu à l’unanimité hier matin (samedi) par le conseil, moins un bulletin blanc », a précisé M. van Eeuwen, qui présidait la séance en tant que vice-président.

M. Séguin, 64 ans, succède à Jean-Paul Proust, ministre d’Etat de la Principauté de Monaco après avoir été notamment préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet de police de Paris.

« Il a accepté parce qu’il était un ancien et pense qu’il peut être utile », a déclaré M. van Eeuwen, en se réjouissant de l’arrivée de cette « personnalité nationale » qui est aussi « un Aixois dont les Aixois se souviennent ».

M. Seguin était sorti major de Sciences Po Aix en 1967 avec la meilleure note au grand oral, avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (promotion Robespierre).

« J’ai vécu six ans à Aix, j’y ai travaillé (…), mon fils et ma femme s’y sont installés. Ils sont professeurs tous les deux », a confié à La Provence M. Séguin, en assurant qu’il compte « défendre les intérêts de l’IEP ».

M. Séguin avait collaboré au Provençal –ancien nom du quotidien– comme pigiste pendant deux ans, puis comme stagiaire. Le journal publie d’ailleurs une photo du pigiste, alors longiligne, avec le boxeur Ray Sugar Robinson en 1964.

Né en 1943 à Tunis, M. Séguin a notamment été ministre des Affaires sociales, président de l’Assemblée nationale et président du Rassemblement pour la République (RPR). Outre son poste de premier président de la Cour des Comptes, il est actuellement président du comité des commissaires aux comptes de l’ONU, ainsi que commissaire aux comptes d’Interpol et de l’Unesco.

p
p
 

contrer la droite |
mauritanie20 |
Vers la 6eme république ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vivre la République du Progrès
| l'avenir vue par un militan...
| LCR Section Calaisienne